Collectif contre les violence familiales et l’exclusion

Les objectifs :

  • Questionner la société sur l’inégalité entre les femmes et les hommes ;
  • Agir au côté des femmes pour lutter contre les violences et l’exclusion socio-économique ;
  • Reconnaître l’expérience des femmes, leur combat quotidien pour être respectées, pour faire valoir leurs droits et prendre la place qui leur convient.

Les activités :

  • ACCUEIL ET HÉBERGEMENT 

Le CVFE offre aux victimes une écoute téléphonique, 24h/24h et 7j/7j au 04/223.45.67. Cet accueil téléphonique permet aux personnes exposées aux violences conjugales ou amenées à constater de tels actes d’oser dire, d’être écoutées, d’obtenir un soutien et des informations ou de formuler une demande d’hébergement, en toute confidentialité.

L’association met à leur disposition un Refuge et une équipe pluridisciplinaire pour les aider à trouver des réponses à leurs besoins et à ceux de leurs enfants. Elles peuvent sortir de l’isolement, témoigner des violences vécues, échanger avec d’autres et se reconstruire peu à peu. Les enfants de tous âges, reconnus en tant que victimes, sont accueillis et accompagnés par une équipe spécialisée.

Sur rendez-vous, des entretiens psychosociaux et juridiques sont proposés ponctuellement ou régulièrement aux victimes et à leurs proches, et ce gratuitement. 

Refuge pour femmes battues et leurs enfants
Adresse confidentielle
Tél : 04/223.45.67 – Fax : 04/221.04.62 – refuge@cvfe.be

La Maison Communale d’Accueil de l’Enfance (MCAE – « le Traversier ») institue un mode d’accueil qui permet aux parents de confier l’enfant en toute sérénité et d’être pleinement disponible, tant psychologiquement que professionnellement pour leurs occupations professionnelles ou autres. Elle vise essentiellement à la mixité sociale en offrant un cadre spécifique à tous les enfants (anciennement hébergés au Refuge ou non).  

Maison Communale d’Accueil de l’Enfance (« Traversier »)
Montagne de Bueren 2  – 4000 Liège
Tél : 04/223.04.02 – Email : Traversier@cvfe.be

  • ANIMATION ET SENSIBILISATION

Chacune de nos activités s’inscrit dans l’une de nos trois thématiques d’actions, à savoir : les violences conjugales, l’exclusion sociale économique et culturelle ainsi que l’égalité femme/homme.

  • Tables de conversations citoyennes pour femmes primo-arrivantes
  • Autodéfense
  • Programme estival d’activités Eté show
  • Projet  » Parentalité au féminin », une initiative  de  » Collectif de voisins et voisines pour un quartier libre de violences » qui va démarrer sur St léonard en partenariat avec d’autres associations du quartier.
  • Des publications : analyses et études liées à la condition des femmes et aux questions de genre

Éducation Permanente
Rue Maghin 11 – 4000 Liège
Tél : 04/223.68.18 – Fax : 04/257.77.90 – educperm@cvfe.be

  • ORIENTATION ET FORMATION

Nos formations deviennent des « espaces d’émancipation » où notre public peut se retrouver entre pairs et aborder les problématiques spécifiques auxquelles elles sont confrontées. Nos formations permettent de créer un contexte sécurisant où l’émancipation se développe et peut s’exercer, par la suite, à l’extérieur de ce contexte.

Ces formations touchent différents axes tels que l’informatique, les Nouvelles Technologies (TIC), le français langue étrangère ou encore la confiance en soi.

Service d’Orientation pour Femmes à la recherche d’une Formation et d’un Travail (SOFFT)
En Féronstrée, 23 – 4000 Liège
Tél : 04/250.96.96 – Fax : 04/250.96.99 – sofft@cvfe.be

  • PÔLE DE FORMATION POUR PROFESSIONNEL.LE.S

Comprendre les mécanismes systémiques des violences dans le couple et la famille, agir dans le respect des choix de la personne,  prendre en compte la sécurité de tous les protagonistes et collaborer entre services complémentaires sont autant d’atouts pour offrir une aide de qualité dans ce domaine complexe.

Jean-Louis Simoens   JeanLouisSimoens@cvfe.be

23 en Féronstrée 4000 – Liège   0471/60 25 74

Le public :

Des femmes, des femmes et leurs enfants victimes de violences, toute personne concernée par la violence conjugale ou des femmes et des hommes pour les cours de français langue étrangère organisés à SOFFT.

Les critères d’admission :

Aucun.

L’équipe :

Directrices
Employés administratifs
Formatrices-eurs
Animatrices
Assistant-es social-es
Psychologues
Criminologues
Educateur-trice
Puériculteur-trices

Contact : 04 223 45 67 – Site internet