Présentation


La Coordination Générale St‑Léonard est née de la volonté de plusieurs associations de donner plus de cohérence, de poids et d’efficacité aux nombreuses initiatives prises dans le quartier.

Elle répond à la nécessité de rendre ces actions (sociales, culturelles…) plus accessibles et plus visibles pour l’ensemble des habitants.

En d’autres termes, la Coordination tente de redynamiser la vie sociale du quartier en tenant compte de son caractère multiculturel et en valorisant les richesses qui en découlent.

 

La Coordination vise aussi à optimiser le potentiel des secteurs associatifs et publics par une meilleure information et une étroite collaboration.

Le regroupement des associations facilite l’éclosion de solutions communes. En effet, les problèmes posés par les uns trouvent parfois réponse chez les autres.

L’expérience sur le terrain nous a démontré que trop souvent, les associations travaillent de manière autonome et indépendante sans véritable souci de coordonner leurs actions. Ce qui a parfois pour conséquence une perte de temps et d’énergie.

 

C’est pour cette raison que certaines d’entre elles ont rejoint la Coordination Générale St‑Léonard.

Grâce à cette centralisation, elles peuvent désormais travailler plus efficacement et s’entraider les unes les autres.

Le travail en synergie permet, en effet, d’étudier les problèmes récurrents du quartier (insertion sociale, décrochage scolaire, santé, emploi,…) et de dégager des solutions en faisant appel aux spécialités de chacun.

Le but étant de parvenir, ensemble, à rendre la vie plus harmonieuse dans le quartier St‑Léonard.

Le regroupement des différentes associations ne signifie pas pour autant qu’elles délèguent leur charge de travail à la Coordination. Cette dernière incarne, en quelques sortes, le ciment du réseau associatif du quartier.

 

La Coordination Générale St‑Léonard s’est constituée en asbl en 2001.

 

450283210ca7870d582009c8a8771227